Le Département de la Dordogne a organisé la 4ème édition des Trophées du développement durable Dordogne-Périgord.
Nous avons eu l’opportunité d’y participer grâce à notre démarche écologique au sein de notre établissement : nous avons gagné le Trophée du développement durable catégorie entreprise pour notre objectif « Zéro déchet » dans les chambres.
Ce trophée permet d’identifier des acteurs engagés en faveur du développement durable et de valoriser leurs actions afin d’inspirer les périgourdins dans le lancement et la réalisation d’actions en faveur d’une transition écologique.
Dans notre hôtel, nous avons mis en place plusieurs actions engagées pour le tourisme durable. Depuis la réouverture en 2023, nous avons supprimé tous les déchets dans les chambres. C’est une démarche que nous avons initiée il y a quelques années.
- Nous avons commencé par supprimer les échantillons de produits cosmétiques qui ont été remplacé par des savons et shampoings solides que vous pourrez choisir dès votre arrivée à l’hôtel.
- Les bouteilles d’eau de courtoisie sont renouvelées grâce à notre fontaine à eau filtrée.
- Le thé et le café de notre torréfacteur de Sainte-Alvère sont présentés en vrac grâce à l’utilisation d’une machine à piston.
- Enfin, vous pourrez même vous faire une tisane fraîchement cueillie depuis les jardinières de votre balcon.
En plus de notre action récompensée, nous avons modifié d’autres comportements.
Le Chef Métifet Mathieu a une cuisine engagée, il est très sensible à l’impact de sa cuisine sur l’environnement. Tous ses plats sont faits maison, avec des produits frais, locaux et de saison. Il a réduit drastiquement sa production de déchets en créant des partenariats en circuit court et en utilisant les produits dans leur ensemble. De plus, le chef a créé son potager de plantes aromatiques.
Depuis 2021, nos employés utilisent des pastilles de nettoyage Anotherway afin de limiter les déchets plastiques. Cette entreprise a opté pour l’utilisation de pastilles à dissoudre dans l’eau via des flacons pulvérisateurs réutilisables.
Dans la continuité de cette démarche du respect de la nature, une politique de gestion de déchets a été mise en place avec notamment un tri-sélectif poussé pour l’ensemble de l’établissement, la fabrication d’un compost ou encore, l’utilisation de consignes pour les boissons.
Nous sommes fières de notre démarche éco-responsable, afin de préserver au mieux le Périgord.