Le potager Hôtel du Centenaire Nos engagements

Respect de l’environnement

Vivre une expérience au Centenaire, c’est aussi profiter d’un service haut de gamme tout en respectant l’environnement.

Dans une démarche de politique zéro plastique, nous avons décidé de supprimer les échantillons de cosmétiques conditionnés en plastique, pour les remplacer par des produits solides. Dès votre arrivée, nous vous proposerons de découvrir une gamme de savons solides dont vous pourrez profiter tout au long de votre séjour. Notre partenaire dans cette démarche est la savonnerie Buissonnière.

Dans cette même démarche, nos employés utilisent des pastilles de nettoyage Anotherway afin de limiter les déchets plastiques. Cette entreprise a opté pour l’utilisation de pastilles à dissoudre dans l’eau via des flacons diffuseurs réutilisables.

Aussi, depuis 2020, l’hôtel se fournit auprès de fournisseurs d’énergie verte. Nous travaillons actuellement avec Primeo Energie : c’est un acteur énergétique historique installé en Suisse depuis 1897, actif sur la distribution, la fourniture et la production d’énergie renouvelable dans toute l’Europe, dont la France.

 

Une cuisine engagée

Le chef Mathieu Métifet a créé son potager de plantes aromatiques. Vous y trouverez des fleurs comestibles, de la menthe, de la mélisse, de la nigelle et d’autres plantes venant sublimer vos plats. Un hôtel à insectes a d’ailleurs été fabriqué par Mathieu afin de garantir une biodiversité épanouie.
Dans la continuité de cette démarche du respect de la nature, une politique de gestion de déchets a été mise en place avec notamment un tri sélectif poussé pour l’ensemble de l’établissement, la fabrication d’un compost ou encore, l’utilisation de consignes pour les boissons.
Enfin, nous récupérons les bouchons en liège des bouteilles qui sont recyclés et les fonds sont reversés à une association d’action pour le cancer : Agir Cancer Gironde, Institut Bergoné.

Mathieu Metifet chef Restaurant du Centenaire Les Eyzies

Un artisanat local d’exception

Chloé & Mathieu cherchent en permanence à créer un lien authentique avec les artisans locaux. Lors de la rénovation de l’établissement, nous avons notamment travaillé avec un souffleur de verre, Lou Guittet, un ferronnier d’art, Nathan Lafargue, des tapissier, Florence et Xavier.

                  

Eurydice, notre fleuriste exceptionnelle, embellit le Centenaire avec ses magnifiques fleurs provenant de la ferme « Les Six Saisons », nichée dans la Vallée de la Vénère à Saint-Cirq, un endroit paisible et enchanteur. Elle cultive ses fleurs avec patience et dans le respect de l’environnement, privilégiant les cueillettes de saison.

Histoire de Chas, notre couturière des Eyzies, fournit des cotons démaquillants lavables confectionnés à la main. Retrouvez ses créations uniques dans notre boutique ainsi que dans nos chambres parmi notre sélection de produits d’accueil.

Vergrine, une joaillière installé au Bugue, crée de magnifiques bijoux à la main, des boucles d’oreilles aux colliers. Dans notre boutique, découvrez ses œuvres uniques.

À La Table du Centenaire et dans notre boutique, découvrez les épices du Chef Mathieu Métifet, élaborées à partir de graines entières, elles sont sélectionnées, torréfiées, et assemblées avant d’être broyées.

Découvrez une nouvelle sélection de produits de beauté dans notre boutique, des sérums visage pour tout types de peau, des baumes fondants pour le corps et une huile démaquillante à l’abricot et au sésame.